VIGNES DE LUMIÈRE © est un magazine créé en 2014 par des Administrateurs du Conseil Spirite Français.

Cette initiative visait à apporter à des groupes une solution pour leurs études théoriques. Il a été maintes fois constaté qu’un des principaux freins à la constitution d’un groupe d’études était le défaut d’animateur. Devant la complexité de certains supports, il était impossible d’envisager pour des groupes fraîchement constitués, de se lancer dans une étude sérieuse sans un support adapté ainsi qu’une personne pouvant les guider au cours de leur travail.

La divulgation de la codification spirite a toujours été une priorité essentielle du Conseil Spirite Français à cette époque, et de l’Union Spirite Française aujourd’hui. C’est pourquoi Vignes de Lumière constitue le fer de lance de cette divulgation, proposant aux lecteurs des études accessibles, avec un questionnaire pouvant suppléer à un éventuel défaut d’animateur, ou bien constituant un précieux auxiliaire pour un animateur débutant.

Vignes de Lumière est passé par plusieurs périodes d’interruption, essentiellement dues à un défaut de ressources et de contributions. On pourrait dire aujourd’hui qu’il s’agit d’un phénomène normal, que connaissent toutes les revues en pleine croissance. Maintenir Vignes de Lumière a toujours constitué un défi, et cette situation nous a permis de beaucoup apprendre sur de nombreux aspects liés aux attentes des lecteurs mais aussi de la conception même d’une revue.

Nous avons acquis la conviction qu’une revue doit être gratuite aujourd’hui, afin de ne pas freiner la divulgation. Bien sûr, nous parlons ici d’une revue électronique. Une version papier peut être disponible pour ceux qui souhaitent avoir quelque chose entre le mains, moyennant un abonnement à un tarif raisonnable.

C’est de ce constat qu’est né ce site. Nous vous proposons ici une version « déstructurée » de tout le contenu de Vignes de Lumière paru à ce jour, afin d’en facilité l’accès et la lecture en ligne pour tous.

A ce jour, Vignes de Lumière est devenu trimestriel, avec une quarantaine de pages environ. Dans sa formule actuelle, il y a toujours deux articles d’études par numéro, ainsi qu’un dossier, et plusieurs autres rubriques populaires.

Nous avons souhaité que Vignes de Lumière soit un magazine populaire, au plus près des Spirites, avec une approche résolument complète sur la vie du mouvement et de ce qui s’y passe, ainsi que des articles accessibles à tous.

Bien fraternellement,

Le Comité de Rédaction de VIGNES DE LUMIÈRE

X