La Foi (2ème partie)

« C’est pourquoi nous n’hésitons pas à dire que se livrer aux pratiques spirites sans épurer ses pensées, sans les fortifier par la foi et la prière, ce serait accomplir une œuvre funeste, dont la responsabilité pourrait retomber lourdement sur ses auteurs. »

– La grande Énigme, Léon Denis

« Celui qui a dans sa pensée et dans son cœur cette foi ardente, cette confiance absolue en l’avenir, cette certitude qui l’élève, celui-là est cuirassé contre la douleur. Il restera invulnérable au milieu des épreuves. C’est là le secret de toute force (…) »

– La grande Énigme, Léon Denis

Les Esprits supérieurs nous enseignent que la foi est mère d’espérance et de charité. Elle apporte la sérénité, et la certitude de l’accomplissement de nos attentes nous permet de nourrir l’espérance.

Il est assez caractéristique pour l’homme de foi de n’avoir aucune idée de la façon dont les choses doivent s’accomplir, mais de garder au plus profond de lui-même la certitude de l’issue favorable.

« Le magnétisme est une des plus grandes preuves de la puissance de la foi mise en action ; c’est par la foi qu’il guérit et produit ces phénomènes étranges qui jadis étaient qualifiés de miracles. »

 – Évangile selon le spiritisme, Chap.19

« (…) aujourd’hui, et dans votre société, il ne faut pour être chrétien, ni l’holocauste du martyre, ni le sacrifice de la vie, mais uniquement et simplement le sacrifice de votre égoïsme, de votre orgueil et de votre vanité. Vous triompherez, si la charité vous inspire et si la foi vous soutient. »

– Évangile selon le spiritisme, Chap.19

La véritable foi jaillit du plus profond de nous-mêmes et nous enveloppe, apportant une conviction profonde assortie d’un caractère inéluctable : « (…)  la foi se dit de la confiance que l’on a dans l’accomplissement d’une chose, de la certitude d’atteindre un but ; elle donne une sorte de lucidité qui fait voir, dans la pensée, le terme vers lequel on tend et les moyens d’y arriver, de sorte que celui qui la possède marche pour ainsi dire à coup sûr. Dans l’un et l’autre cas, elle peut faire accomplir de grandes choses. » — (L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19)

Le caractère de la foi profonde apporte une sérénité devant l’épreuve ainsi que les ressources intérieures nécessaires pour surmonter les difficultés. Parmi ces ressources, une des plus significatives est le calme. Comme nous le rappelle l’Évangile selon le Spiritisme : « La foi sincère et vraie est toujours calme ; elle donne la patience qui sait attendre, parce qu’ayant son point d’appui sur l’intelligence et la compréhension des choses, elle est certaine d’arriver ; (…) Le calme dans la lutte est toujours un signe de force et de confiance ; la violence, au contraire, est une preuve de faiblesse et de doute de soi-même. » (Chap.19) La persévérance est une autre ressource apportée par la foi, alimentant ainsi la patience, si nécessaire au progrès.

Il est aussi intéressant de comparer le caractère de la foi à un voyageur sur un sentier. Le voyageur est persuadé que ce sentier doit l’amener à bon port, même s’il ne voit pas directement sa destination, ou si celui-ci ne semble pas orienté dans la bonne direction. Il continuera son chemin, confiant de sa route. Au cours de son périple, il ne sera pas impressionné par les obstacles, surmontant ainsi ce qui parait irréalisable. Avec calme et persévérance, il arrivera à destination. Il est assez caractéristique pour l’homme de foi de n’avoir aucune idée de la façon dont les choses doivent s’accomplir, mais de garder au plus profond de lui-même la certitude de l’issue favorable.

Il y a toujours des différences parmi les individus dans la façon dont la foi les anime. Certaines personnes semblent avoir ce sentiment de façon naturelle, voire innée, témoignant du passé antérieur et des progrès déjà accomplis. Tandis que d’autres, au contraire, restent moins perméables à ce sentiment. « Chez certaines personnes, la foi semble en quelque sorte innée ; une étincelle suffit pour la développer. Cette facilité à s’assimiler les vérités spirituelles est un signe évident de progrès antérieur ; chez d’autres, au contraire, elles ne pénètrent qu’avec difficulté, signe non moins évident d’une nature en retard. » — (L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19)

Les Esprits supérieurs nous enseignent que la foi est mère d’espérance et de charité. Elle apporte la sérénité, et la certitude de l’accomplissement de nos attentes nous permet de nourrir l’espérance. « (…) N’est-ce pas la foi qui donne l’espoir de voir accomplir les promesses du Seigneur ; car si vous n’avez pas la foi, qu’attendrez-vous ? » — (L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19) Cette même Espérance, qui donne tant de force, de volonté d’aller de l’avant, se manifeste de multiples façons : « Je prends toutes les formes pour me rapprocher de vous : je suis l’étoile qui brille dans l’azur, le chaud rayon de soleil qui vous vivifie ; je berce vos nuits de songes riants ; je chasse loin de vous le noir souci et les sombres pensées ; je guide vos pas vers le sentier de la vertu ; je vous accompagne dans vos visites aux pauvres, aux affligés, aux mourants, et vous inspire les paroles affectueuses qui consolent ; ne me repoussez pas : je suis l’Espérance. » — Revue Spirite, Fév.1862

La charité est l’autre fille de la foi. L’Évangile selon le Spiritisme nous enseigne que la vraie charité est stérile sans la foi : « J’aurais dû dire que la charité est impossible sans la foi. Vous pourrez bien trouver, à la vérité, des élans généreux même chez la personne privée de religion, mais cette charité austère qui ne s’exerce que par l’abnégation, par le sacrifice constant de tout intérêt égoïste, il n’y a que la foi qui puisse l’inspirer, car il n’y a qu’elle qui nous fasse porter avec courage et persévérance la croix de cette vie. » (Un Esprit protecteur — L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19) La foi entraîne le désintéressement le plus total, donnant ainsi le sens le plus profond au don de soi et à la charité.

Il devient à présent évident que la foi est active. Une foi profonde et cultivée engendre espérance et charité. Elle brille de mille feux et a la propriété d’être contagieuse. En effet, quoi de plus beau que de voir la foi chez son prochain. N’est-il pas merveilleux de voir combien elle nous entraîne avec elle ? Elle nous donne envie d’avancer, d’oublier nos problèmes et nous fait clairement voir nos objectifs et nos responsabilités. « La foi sincère est entraînante et contagieuse ; elle se communique à ceux qui ne l’avaient pas, ou même ne voudraient pas l’avoir ; elle trouve des paroles persuasives qui vont à l’âme (…) »  (Joseph — L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19)

À la lecture des Évangiles, on se rend compte également d’autres effets de la foi qui ont servi à illustrer sa puissance. Alors que les apôtres demandaient à Jésus pourquoi ils n’avaient pu guérir un enfant souffrant d’une forme d’obsession, le Maitre répondit : « C’est à cause de votre incrédulité. Car je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible. » (Saint Matthieu, ch. XVII, v. de 14 à 19.) Cet enseignement précieux nous montre combien les difficultés semblent insurmontables, telle la montagne illustrant ici les résistances, le manque de volonté et les écueils, peuvent être vaincues par la foi.

Outre l’image de toute-puissance de la foi, l’exemple précédent illustre le cas d’une guérison. Dans le cadre de l’action magnétique, cette image prend tout son sens : « La puissance de la foi reçoit une application directe et spéciale dans l’action magnétique ; par elle l’homme agit sur le fluide, agent universel ; il en modifie les qualités, et lui donne une impulsion pour ainsi dire irrésistible. C’est pourquoi celui qui, à une grande puissance fluidique normale, joint une foi ardente peut, par la seule volonté dirigée vers le bien, opérer ces phénomènes étranges de guérisons et autres qui jadis passaient pour des prodiges, et ne sont cependant que les conséquences d’une loi naturelle. » — (L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19)

Ne craignons pas de faire notre chemin, de passer par tous les doutes, et avançons. Grâce à la connaissance nous permettant d’user de notre raison, peu à peu, la foi se construit, ferme et inébranlable. Souvenons-nous des conseils donnés par Léon Denis : « On n’acquiert pas cette foi sans avoir passé par les épreuves du doute, par toutes les angoisses qui viennent assiéger les chercheurs. Il en est qui n’aboutissent qu’à une accablante incertitude et qui flottent longtemps entre des courants contraires » — Après la Mort, Léon Denis

Celui qui cherche, qui désire vraiment trouver la lumière pourra grâce aux enseignements divins reçus depuis des siècles, entreprendre sereinement le chemin du progrès : « Mais tout esprit sincère qui cherche la foi et la vérité les trouvera dans la révélation nouvelle. Une influence d’en-haut se répandra sur lui et le guidera vers cette lumière naissante qui, un jour, éclairera l’humanité entière. » — Le problème de l’Être et de la destiné, Léon Denis

Nous pouvons conclure cette étude par les merveilleuses paroles de l’Esprit Joseph : « Ayez donc la foi dans tout ce qu’elle a de beau et de bon, dans sa pureté, dans son raisonnement. N’admettez pas la foi sans contrôle, fille aveugle de l’aveuglement. Aimez Dieu, mais sachez pourquoi vous l’aimez ; croyez en ses promesses, mais sachez pourquoi vous y croyez ; suivez nos conseils, mais rendez-vous compte du but que nous vous montrons et des moyens que nous vous apportons pour l’atteindre. Croyez et espérez sans jamais faiblir : les miracles sont l’œuvre de la foi. » (JOSEPH, ESPRIT PROTECTEUR) — (L’Évangile selon le Spiritisme, Chap.19)

Auteur : Richard Buono

Étude parue dans Vignes de Lumière n°4, Septembre 2014

L’intégralité de ce texte et de ces images sont la propriété exclusive de l’auteur, du propriétaire de ce site web, ainsi que de l’Union Spirite Française et Francophone. Toute copie, ou reproduction même partielle est interdite dans l’autorisation écrite des administrateurs de ce site.

© USFF, 2019

X